Orquesta Hermanas ÁLVAREZ

Berta ÁLVAREZ, première percussionniste du groupe "ANACAONA" entre 1932 et 34 passe également au sein de l'orchestre "RENOVACIÓN" tout comme Juanita, sa soeur, qui joue du saxophone ténor et du violon.


Les deux soeurs entrent en 1934 dans la "ORQUESTA ORBE" dont elles assument la direction peu après. Le nom varie selon les besoins. La formation s'appelant durant les années 1935 et 1936 "ORQUESTA SARATOGA" et apparaissant dans le film de 1938 Romance en el Palmar également sous le nom "Hermanas ÁLVAREZ". Ce nom est adopté définitivement à ce moment.
La plupart des musiciennes du "ORBE" ayant quitté l'orchestre, Berta et Juanita et leurs soeurs Luz et Genoveva, la timbalera, invitent à les rejoindre Estrella GÓRRIN, voix; Berta HERRERA, trombone; Blanquita COLOMBO, contrebasse...
Leur présence en 1936 est signalée dans les Aires Libres , où la jeune Genovena, dix sept ans, se fait agresser. Au fil du temps d'autres jeunes femmes complètent la formation Nena BRITO, batterie ; Nina GUERRERO et Dora PLA, trompette; Tete PÉREZ, piano ; Hilda GÓMEZ voix. Le répertoire s'élargit à la chanson américaine et espagnole. mais aussi quelques musiciens comme le trompettiste Eddy SANTOS...


Orquesta Hermanas Álvarez

Berta Álvarez.


 

 

 

 

En janvier 1938 les jeunes femmes sont engagées sous le nom de "Hermanas ÁLVAREZ" pour l'animation d'un baile du Club de Ferreteros. Berta quitte sa formation et c'est Juanita qui en assure la direction.

« HERMANAS ÁLVAREZ » intervient dans le film Romance en el Palmar dans lequel joue et chante Rita MONTANER.


Scène du film Romance en el Palmar au Saratoga avec Las Hermanas Alvarez, Gorrin est la chanteuse de la formation..


Annuaire des musiciens 1939.


Au cours des années quarante la formation change une nouvelle fois de nom pour s'appeler «CUBAN MELODY ».

 

L'époque de Cuban Melody.

© Patrick Dalmace/ 2013/2017

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ...
.

<<<<
Almendra Orquesta.
 
 
América, Orquesta.
>>>>